Activités et matériel

 

Vie pratique

« La qualité fondamentale pour le parent  ou l’éducateur est de savoir observer. » Maria Montessori

 

La vie pratique est l’aire où les enfants apprennent à réaliser et perfectionner leur gestes et leurs compétences avec des tâches de la vie quotidienne.

Ces activités développent la coordination, la concentration et l’indépendance. Voici quelques exemples :

Verser de l’eau : utiliser des pichets pour verser de l’eau d’un récipient à un autre.

Transvaser : déplacer des objets comme des haricots secs d’un bol à un autre avec une cuillère.

S’habiller : boutonner des vêtements, attacher des lacets, fermer des fermetures éclair.

 

Eplucher
Boutonner

Mathématiques

Les mathématiques Montessori introduisent les concepts mathématiques de manière concrète et sensorielle avant de passer à l’abstraction. Quelques matériels :

Les barres rouges et bleues : pour comprendre les nombres et les séquences.

Les perles dorées : pour apprendre les unités, dizaines, centaines et milliers.

Les symboles et les perles : pour associer les chiffres et les quantités.

Ces outils permettent aux enfants de comprendre les concepts mathématiques fondamentaux de façon tangible et ludique.

Addition
Triangles

Vie sensorielle

La vie sensorielle aide les enfants à affiner leurs sens. Les matériels sont conçus pour isoler et exercer un sens à la fois (vue, toucher, ouïe, goût, odorat). Quelques exemples :

Les blocs de cylindres : pour développer la perception visuelle des tailles et des dimensions.

Les étoffes : pour explorer les différentes textures de tissus au toucher.

Les boîtes à sons : pour reconnaître et différencier les sons.

Ces activités aident les enfants à organiser et à catégoriser les informations qu’ils reçoivent du monde qui les entoure.

Boite son

Langage

L’aire du langage vise à enrichir le vocabulaire et à développer les compétences de lecture et d’écriture. Quelques matériels et activités :

Les lettres rugueuses : pour apprendre à tracer les lettres et apprendre les sons qu’elles représentent.

Les alphabets mobiles : pour composer des mots et commencer à écrire de manière indépendante.

Les cartes de nomenclature : pour associer des mots à des images et enrichir le vocabulaire.

Ces activités préparent les enfants à la lecture et à l’écriture de manière progressive et sensorielle.

Alphabet mobile
Img 0841

Sciences, découvertes du monde et culture

Img 2523

Cette aire englobe la science, la culture et l’art. Les enfants explorent et découvrent le monde qui les entoure. Quelques exemples :

Cycle de la vie de la tortue : pour se connecter à la nature et apprécier le cycle de vie des animaux tout en apprenant de manière interactive et ludique.

Expériences scientifiques simples : pour comprendre des concepts comme la flottaison ou la magnétisme.

Activités artistiques : pour exprimer leur créativité avec la peinture, le dessin, le modelage.

Ces activités visent à enrichir la culture générale des enfants et à éveiller leur curiosité pour le monde.

Histoire & Géographie

L’histoire d’un peuple ne peut évidemment pas être séparée de l’environnement dans lequel il se développe, et de l’histoire de ses grands hommes et femmes. Au début de chaque année, les enfants sont initiés à l’étude de l’humanité avec des histoires, de beaux livres, des cartes, des affiches, des chronologies et d’autres supports destinés à piquer leur curiosité. L’étude de l’histoire et de la géographie se renouvelle tous les ans. Les leçons proposées par les enseignants en début d’année scolaire présentent un aperçu de la matière et donnent des pistes de recherche. Mais on ne sait jamais où les intérêts individuels et passions de chaque enfant mèneront l’ensemble de la classe. 

466768250 1356641242397118 2836322078466532102 n
467161422 1356641592397083 2523467381972283920 n

Date de dernière mise à jour : 13/05/2025